Piloter un bateau sans permis accompagné d’une personne qui l’a ?

Vous avez un navire à moteur, sachez que si celui-ci dépasse la puissance de 6 chevaux, vous devez avoir un permis bateau pour le piloter. Mais peut-on dans ce cas, piloter un bateau sans permis ? ou du moins, en étant accompagné par une personne qui est titulaire du permis bateau ? C’est à cette question que tentera de répondre cet article, mais avant cela, nous devons tout d’abord préciser ce que c’est qu’exactement le permis bateau.

Rappel descriptif d’un permis bateau

Un permis bateau est un titre de navigation qui vous autorise à conduire un navire à moteur d’une puissance supérieure à 6 chevaux.

Sachez que vous devez passer des épreuves théoriques et pratiques pour en obtenir un. Passer une épreuve de permis bateau nécessite les conditions suivantes :

  • Etre âgé d’au moins 16 ans,
  • Etre en bonne condition physique (notamment la vue, l’ouïe, la capacité motrice),
  • Il existe ensuite plusieurs types de permis bateau selon que vous voulez naviguer en mer, ou en eaux intérieures ou selon la taille de votre navire ou la distance à laquelle vous voulez aller en mer.

Apprendre à piloter un navire

Il est vrai que vous devez maîtriser votre bateau lorsque vous êtes sur les eaux. A ce titre, il existe des bateaux-écoles spécialement faits pour apprendre les bases de la navigation en mer ou eaux intérieures.

Vous devez savoir que le pilotage d’un bateau nécessite une certaine maîtrise d’où la nécessité d’avoir un permis pour le faire.

Mais un navire peut aussi s’apprendre par expérience sur sa propre embarcation.

Ainsi, dans le paragraphe qui suit, nous allons répondre sur la possibilité de piloter un bateau à moteur sans avoir de permis, mais en étant accompagné.

Peut-on naviguer sans permis, mais accompagné

En effet, comme pour la voiture, la conduite accompagnée est possible avec un navire du moment qu’on est âgé d’au moins 16 ans. Une personne ayant un permis option côtière ou permis extension hauturière peut être un accompagnateur d’une personne sans permis sur un bateau à moteur. Les seuls prérequis sont les suivants :

  • Son permis doit être obtenu depuis au moins 3 ans,
  • L’accompagnateur doit faire une déclaration auprès du chef de service des affaires maritimes de son département (valable pour une année),
  • Le titulaire du permis bateau peut laisser à une personne sans permis de piloter son navire, mais en surveillant le respect de la vitesse autorisée dans les zones définies par les balises. Selon les autorités, le pilotage d’un bateau avec accompagnateur est toléré, mais ce n’est pas réglementé, ainsi je vous conseillerai plutôt de bien vous informer auprès de l’administration de votre région.

La seule chose à avoir en tête c’est que la responsabilité en cas d’accident revient entièrement au titulaire du titre de navigation (permis bateau).