Permis de pêche (ou carte de pêche)

La pêche est une activité qui peut être considérée comme lucrative et comme ludique. Vous pouvez effectivement vous adonnez à ce qu’on entend la pêche de loisir. Est considérée comme une pêche de loisir, lorsque les prises sont destinées à la consommation personnelle du pêcheur et de sa famille sans aucune vente.

Réglementation de la pêche

Pour pouvoir pêcher que ce soit au niveau des berges ou des rives, vous devez disposer d’une carte de pêche ou plus précisément d’un permis de pêche. Ces permis ou cartes de pêche vous donne un droit d’accès et d’exercices de la pêche sur les territoires concernés.

En effet, pour protéger l’espèce et le patrimoine piscicole, cette réglementation a été mise en place afin de contrôler et réguler les activités abusives de pêche.

Les catégories en pisciculture

Toujours dans un souci de protection des espèces, la pisciculture est divisée en deux grandes catégories :

  • Première catégorie : les rivières, les plans d’eau et lacs peuplés de truites ou de saumons.
  • Deuxième catégorie : Autres cours d’eau peuplés de brochets ou sandres).

Principes des cartes de pêche

Le fait d’obtenir un permis de pêche vous donne certes le droit de pêcher, mais vous êtes toutefois soumis aux quelques principes suivants :

Principes Cours d’eau et plan d’eau de première catégorie Cours d’eau et plan d’eau en deuxième catégorie
Nombre de cannes à pêche 1 ligne montée sur canne2 hameçons ou 3 mouches artificielles au maximum. 4 lignes montées sur canne2 hameçons ou 3 mouches artificielles maximum par ligne
Autre engins Balances écrevisses, carafes, bouteilles et/ou autres engins selon conditions locales Balances écrevisses, carafes, bouteilles et/ou autres engins selon conditions locales
Périodes de pêche Les autorisations de pêcher sont régulées (De mars à Septembre) Les autorisations de pêcher sont régulées (De mai N à janvier en N+1).
Horaires de pêche La pêche n’est autorisée qu’en journée (de la levée au coucher du soleil). La pêche n’est autorisée qu’en journée (de la levée au coucher du soleil).
Interdictions de pêche Les barrages, les écluses ou à proximité de ceux-ci.Les réserves de pêche. Les barrages, les écluses ou à proximité de ceux-ci.Les réserves de pêche.

Un permis de pêche et un permis bateau

Avoir son permis bateau ne veut pas dire que vous pouvez vous adonner à votre passion favorite qu’est la pêche. Vous devez effectivement disposer d’une carte de pêche pour pouvoir pêcher.

Vous pouvez trouver sur Internet différentes associations qui peuvent vous renseigner et vous aider à vous en procurer facilement.