Permis bateau QCM

Pour pouvoir naviguer en mer comme en eaux intérieures, il est obligatoire d’avoir son permis bateau notamment si son navire est motorisé de plus de 6 chevaux. Pour cela, il existe des bateaux-écoles qui peuvent vous former et vous aider à passer les épreuves du permis. Passer le permis bateau nécessite de passer des épreuves théoriques pour obtenir un permis. Mais avant tout cela il est important de savoir dans quel cas il est nécessaire de passer l’épreuve théorique.

Permis bateau qcmLes différents permis bateau nécessitant une épreuve théorique

Ce n’est pas toutes les catégories de permis et extension de permis qui nécessitent de passer une épreuve théoriques. En effet, les candidats au permis bateau suivants seulement doivent passer une épreuve théorique :

  • Permis option côtière,
  • Extension hauturière du permis,
  • Permis option eaux intérieures.

Les épreuves théoriques sous forme de questions à choix multiples

Les épreuves théoriques du permis bateau sont composées de plusieurs questions à choix multiples. Ces questions portent souvent sur la nature du permis dont vous allez effectuer. A ce titre, les différentes épreuves théoriques varient énormément selon le niveau et la catégorie de permis. Pour mettre vos chances de votre côté, il existe différents sites Internet qui peuvent vous orienter sur les exemples types de questions à choix multiples qui vont vous être posées.

Je vous encourage ainsi à faire un tour sur les sites d’exercices au permis bateau qui vous donnent gratuitement des exemples de questions.

Les différentes catégories d’épreuves QCM pour les permis bateau

Permis option côtière et option eaux intérieures

Pour rappel, cette option du permis bateau vous autorise la navigation à plaisance à bord d’un engin à moteur de plus de 6 chevaux à une distance de 11 km d’un port. Vous devez en plus avoir au moins 16 ans pour le passer.

La partie théorique de cet examen est constitué de 30 QCM (question à choix multiples). Vous devez répondre à ces questions en 30 minutes. Notez que plusieurs réponses sont possibles et que vous n’avez droit qu’à cinq erreurs pour réussir cette épreuve.

Les questions de la partie théorique de l’option côtière portent sur les sujets suivants :

  • Balisage,
  • Signaux,
  • Règles de barre et de route,
  • Feux et Marques des navires,
  • Signaux Sonores et Lumineux,
  • Sécurité,
  • Signaux Météo,
  • Initiation à la lecture de carte marine,
  • Connaissances de base pour l’utilisation d’une radio VHF/ASN (service mobile maritime, SMDSM, réglementation).

Extension hauturière

Nous vous rappelons, que l’extension hauturière du permis bateau vous permet de naviguer de jour comme de nuit sans aucune limitation de distance ni de puissance de moteur. Bien évidemment vous devez avoir au moins 16 ans et l’option côtière du permis pour pouvoir le passer.

Pour réussir l’examen hauturier du permis vous devez passer une épreuve théorique d’une heure et demie. La partie QCM de l’épreuve concerne l’utilisation des aides électroniques à la navigation, sur la réglementation et sur le matériel de sécurité.

Ainsi nous espérons qu’à travers cet article, vous aurez une idée sur les épreuves qui vous attendent pour passer le permis bateau.