Permis bateau lac

Qu’est-ce qu’un permis bateau ?

Nous avons déjà appréhendé ce que c’est que le permis bateau, mais pour vous rappeler de manière assez brève, comme son nom laisse indiquer, ce titre nous autorise à piloter un navire. Nous savons également qu’il existe différents permis bateau selon la navigation souhaitée et le type de navire que nous voulons manœuvrer. Toujours à titre de rappel, le permis bateau est obtenu après un examen théorique et pratique.

Permis bateau lac

Utilisation du Permis bateau lac

Utilisation du permis bateau

Le titre de navigation est indispensable pour chaque cas de plan d’eau auquel nous souhaitons naviguer.

Le permis option côtière permet de naviguer en mer et son extension hauturière permet la navigation en pleine mer (au large à plus de 6 miles d’un abri).

Le permis option eaux intérieures permet de naviguer sur un fleuve, une rivière, un cours d’eau.

Mais quel titre devrons-nous disposer pour naviguer sur un lac ?

La navigation sur un lac

Sachez que si vous disposer d’un permis mer côtier, vous pouvez également naviguer sur un plan d’eau de navigation intérieure fermé (c’est-à-dire un lac). Pour plus de clarté, sachez qu’un lac est dit ouvert lorsque celui-ci est relié à une rivière alimentant celui-ci (dont une partie est navigable). On dit qu’un lac est fermé dans le cas par exemple d’une retenue de barrage, d’un lac naturel, mais dont les accès ne sont pas navigables.

Si vous ne disposez pas de permis de navigation d’un bateau de plaisance destiné aux eaux intérieures (permis fluvial), vous devez avoir à bord de votre navire le règlement particulier de police du lac ou du plan d’eau envisagé.

Les conditions à respecter pour pouvoir naviguer sur un lac :

  • Disposer d’un permis côtier, hauturier ou carte mer,
  • Conduire un engin motorisé de moins de 50 chevaux,
  • Naviguer sur un lac faisant partie du domaine maritime de votre permis,

Cas particuliers de la navigation sur lac

La navigation sur les lacs est soumise à des règles de navigation et de sécurité différentes selon les lieux, les régions. Il arrive effectivement que, certains plans d’eau soient limités à une certaine période de la journée (navigation de nuit interdite par exemple).

Le mieux c’est toujours de se renseigner avant de naviguer sur un lac, notamment si celui-ci est inconnu.