Permis bateau duplicata

Pour naviguer au bord d’un bateau à moteur d’une puissance de plus de 6 chevaux, vous devez vous munir d’un permis bateau. Ce permis est un titre vous autorisant à naviguer selon les options et les extensions que vous avez sélectionné. La navigation de plaisance est en effet réglementée selon la catégorie de navigation que l’on souhaite effectuer. Il existe pour rappel différents permis bateau qui sont adaptés pour chaque besoin.

Le tableau ci-dessous vous rappelle justement les différents permis existants et leur utilité respective :

Type de permis Navigation possible et limitation
Permis option côtière Navigation en mer, à une distance de 6 miles d’un abri au maximum.
Permis extension hauturière Navigation en haute mer, sans limitation de distance des côtes.
Permis option fluvial ou option eaux intérieures Navigation en eaux intérieures (fleuves, rivières, canaux), sur un   navire de moins de 20 mètres de long.
Permis eaux intérieures extension grande navigation de plaisance Navigation en eaux intérieures, sur un navire de plus de 20 mètres de   long.

Une fois les différentes épreuves théoriques et pratiques obtenues, l’on vous délivre ensuite le permis bateau.

Il nous arrive parfois que ce titre soit perdu ou volé. Pas de panique, vous n’avez pas à repasser votre permis pour en avoir un nouveau, il vous suffit juste de vous faire un duplicata de celui-ci.

Comment faire pour obtenir un duplicata de permis bateau

Dans le cas d’une perte ou d’un vol de votre permis plaisance, vous devez tout d’abord effectuer une déclaration de perte ou de vol auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie.

Vous devez par la suite remplir un formulaire de demande spécifique de duplicata signé et daté auprès des services instructeurs compétents.

Une fois votre formulaire de demande de duplicata complété, vous devez ensuite vous munir des documents suivants :

  • Un timbre fiscal de 70 €,
  • Une photographie d’identité,
  • La photocopie d’une pièce d’identité officielle et récente,
  • La déclaration de perte ou de vol établie par le commissariat de police ou la gendarmerie,
  • Les originaux de tous les autres titres détenus (si vous en avez),

Dans le cas où vous résidez à l’étranger, vous devez fournir une enveloppe suffisamment affranchie, à votre adresse, ce qui permettra d’envoyer votre duplicata directement chez vous.

Si vous avez fait des copies du permis bateau demandé, vous pouvez le fournir avec votre demande dans le but de faciliter et d’accélérer les recherches,

Envoyer la demande de duplicata de votre permis

La demande de duplicata du titre de conduite des navires de plaisance à moteur (permis mer), est ensuite adressée à l’une des adresses suivantes :

Pour les permis obtenus en départements littoraux : La direction départementale des affaires maritimes qui a délivré le titre de conduite. Vous pouvez obtenir les coordonnées de ses différents services sur le site du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer

Pour les permis obtenus dans des départements non littoraux ou à l’étranger : Département des systèmes d’information, Service des permis plaisance, 27 quai Solidor, 35408 Saint-Malo Cedex.

Dans le but d’éditer facilement votre duplicata, il est important de bien remplir le formulaire de demande de duplicata de manière la plus précise possible : date d’examen et/ou de délivrance, centre d’examen, nature du titre, vos coordonnées d’état civil. Cela permet effectivement d’accélérer et de faciliter les recherches nécessaires à l’édition de votre duplicata de permis.

Maintenant vous savez comment faire pour obtenir un duplicata de votre permis bateau, alors n’hésitez pas à le faire pour ceux qui ont perdu le leur.