Lettre de demande d’informations pour le permis hauturier

Une fois que vous disposez d’un permis côtier, sachez que vous devez obtenir une extension hauturière pour pouvoir naviguer en pleine mer. Le permis hauturier   est ainsi indispensable pour pouvoir naviguer en pleine mer au-delà de 6 miles d’un abri, mais pour obtenir des informations pour obtenir ce type de permis, vous devez rédiger une lettre de demande d’information, comme l’expliquera cet article.

Mais avant de vous demander d’écrire une lettre de demande d’informations pour le permis hauturier, nous vous expliquons toutefois le minimum qu’il vous faudra savoir pour l’obtention de ce titre de navigation.

Lettres de demande d'informations pour le permis hauturierDéfinition d’un permis hauturier

Le permis hauturier est requis pour la navigation en haute mer. Comme son nom l’indique, avec cette licence, vous pouvez naviguer dans les eaux maritimes de jour comme de nuit, sans aucune restriction de distance par rapport à la côte. Pour votre navire, vous n’avez aucune restriction concernant sa taille, sa puissance et sa vitesse.

En résumé, le permis hauturier est une extension du permis côtier.

Comment faire pour obtenir un permis hauturier

Pour obtenir une licence de navigation en haute mer, la condition sine qua none est d’avoir un permis côtier. Comme pour l’obtention d’un permis de navigation, vous devez l’avoir préparé au niveau d’un stage dispensé par un centre de formation agréé.

Vous devez ensuite passer un examen théorique au niveau des différents centres d’examen chapeautés par les Affaires Maritimes.

Vous devez vous inscrire auprès d’un examinateur bateau-école en fournissant les différents documents administratifs suivants :

  • Fiche d’inscription remplie,
  • Une photo d’identité récente,
  • Un timbre fiscal de 38 euros,
  • L’original du permis côtier,
  • Deux enveloppes timbrées.

Combien ça coûte pour avoir un permis hauturier

Le permis hauturier peut s’obtenir en moyenne de 400 à 500 euros en incluant notamment les formations et les différents coûts d’inscription et de timbres fiscaux.

 

Lettres de demande d'informations pour le permis hauturierModèle de lettre de demande d’informations pour le permis hauturier

Avec toutes les informations que nous vous avons vu précédemment, vous n’obtenez pas l’information que vous recherchez, sachez, que vous pouvez écrire auprès d’un bateau-école ou auprès des autorités maritimes de votre région pour obtenir de plus amples informations.

A travers cet article nous vous proposons ici-bas, un modèle de lettre de demande d’informations pour que vous puissiez compléter pour vous renseigner sur l’obtention d’un permis hauturier.

 

 

Prénom NOM  

Adresse

Code postal – Ville

Numéro de téléphone

Adresse E-mail

Madame, Monsieur,

Date, Lieu

 

Grand amateur de bateaux et de promenades maritimes, et titulaire d’un permis côtier, je souhaite étendre la navigation en allant en pleine mer et au-delà des 6 miles, en conduisant des bateaux équipés d’un moteur d’une puissance supérieure à six chevaux.

 

Pour ce faire, je dois passer le permis hauturier. Je vous saurais gré de me faire parvenir tous les documents à remplir et toutes les informations nécessaires à ce projet.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature