Lettre de demande d’informations pour le permis fluvial

Il est obligatoire de disposer d’un permis bateau pour piloter un navire à moteur d’une puissance de plus de 6 chevaux. Le permis fluvial est ainsi indispensable pour pouvoir naviguer dans les eaux intérieures, mais pour obtenir des informations pour obtenir ce type de permis, vous devez rédiger une lettre de demande d’information, comme l’expliquera cet article.

Mais avant de vous demander d’écrire une lettre de demande d’informations pour le permis fluvial, nous vous expliquons toutefois le minimum qu’il vous faudra savoir pour l’obtention de ce titre de navigation.

Lettres de demande d'informations pour le permis fluvialQu’est-ce qu’exactement un permis fluvial

Le permis fluvial appelé autrefois permis rivière et actuellement appelé permis plaisance en eaux intérieures ou permis plaisance options eaux intérieures, est comme son nom l’indique, une licence permettant de piloter un navire sur le réseau de voies navigables à l’intérieur du pays (fleuves, rivières ou canaux). Il concerne les bateaux motorisés à plus de 6 chevaux.

Concernant la taille de l’embarcation, à plus de 20 mètres ce permis fluvial doit être étendu au permis grande plaisance fluviale.

Comment faire pour obtenir un permis fluvial

Pour pouvoir vous inscrire à la préparation au permis fluvial, vous devez être âgé d’au moins 16 ans.

Vous devez ensuite effectuer un apprentissage auprès de bateau-école agréé pour en suivre une formation théorique et des stages pratiques de plusieurs heures.

Une fois que vous êtes prêts, vous devez ensuite vous inscrire à l’examen auprès d’un centre agréé. Cet examen est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.

L’examen théorique se déroule sous la forme d’un questionnaire à choix multiples composé de 25 questions relatives à la navigation en eaux intérieures. Vous devez, pour réussir cette épreuve, répondre à au moins 21 bonnes réponses.

L’examen pratique, se déroule sur un bateau-école afin d’y tester les compétences du navigateur.

Avant qu’on vous délivre le certificat de réussite marquant la réussite à l’épreuve théorique et pratique, vous avez pour cela maitrisé les sujets suivants :

Règles de circulation et la connaissance de l’environnement,

  • Le balisage et la signalisation visuelle,
  • La signalisation sonore,
  • La signalétique des navires,
  • Le moteur, les équipements obligatoires, les règles de sécurité et de prévention.

Les pièces justificatives nécessaires pour obtenir un permis fluvial

Pour obtenir votre permis fluvial, vous devez constituer un dossier administratif composé des pièces suivantes :

  • 1 photo d’identité récente,
  • 1 photocopie recto verso de votre carte d’identité,
  • 1 certificat médical d’aptitude physique,
  • 1 droit d’inscription (timbre fiscal d’une valeur faciale de 38 euros),
  • 1 tarif de délivrance du titre de navigation (timbre fiscal d’une valeur faciale de 70 euros),
  • 3 enveloppes timbrées vierges.

 

Lettres de demande d'informations pour le permis fluvialModèle de lettre de demande d’informations pour le permis fluvial

Si malgré toutes les informations que nous vous avons présentées ci-dessus, vous n’obtenez pas l’information que vous recherchez, sachez, que vous pouvez écrire auprès d’un bateau-école ou auprès des autorités maritimes de votre région pour obtenir de plus amples informations.

A travers cet article nous vous proposons ici-bas, un modèle de lettre de demande d’informations pour que vous puissiez compléter pour vous renseigner sur l’obtention d’un permis fluvial.

 

 

Prénom NOM  

Adresse

Code postal – Ville

Numéro de téléphone

Adresse E-mail

Madame, Monsieur,

Date, Lieu

 

Grand amateur de bateaux et de promenades maritimes, je souhaite naviguer des bateaux à travers les fleuves, les rivières et les canaux d’eau en conduisant des bateaux équipés d’un moteur d’une puissance supérieure à six chevaux.

 

Pour ce faire, je dois passer le permis fluvial. Je vous saurais gré de me faire parvenir tous les documents à remplir et toutes les informations nécessaires à ce projet.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature