Le permis fluvial

Comme pour les voitures, pour pouvoir naviguer, notamment avec un navire motorisé, vous devez disposer d’une licence spécifique. Ces permis bateau sont obligatoires pour le transport maritime et aussi fluvial. C’est ainsi on parle de permis fluvial.

Le permis fluvialLe permis fluvial ou permis plaisance option eaux intérieures

Le permis fluvial appelé autrefois permis rivière et actuellement appelé permis plaisance en eaux intérieures ou permis plaisance options eaux intérieures, est comme son nom l’indique, une licence permettant de piloter un navire sur le réseau de voies navigables à l’intérieur du pays (fleuves, rivières ou canaux). Il concerne les bateaux motorisés à plus de 6 chevaux.

Concernant la taille de l’embarcation, à plus de 20 mètres ce permis fluvial doit être étendu au permis grande plaisance fluviale.

Obtention du permis fluvial

Pour pouvoir vous inscrire à la préparation au permis fluvial, vous devez être âgé d’au moins 16 ans.

Vous devez ensuite effectuer un apprentissage auprès de bateau-école agréé pour en suivre une formation théorique et des stages pratiques de plusieurs heures.

Une fois que vous êtes prêts, vous devez ensuite vous inscrire à l’examen auprès d’un centre agréé. Cet examen est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.

L’examen théorique se déroule sous la forme d’un questionnaire à choix multiples composé de 25 questions relatives à la navigation en eaux intérieures. Vous devez, pour réussir cette épreuve, répondre à au moins 21 bonnes réponses.

L’examen pratique, se déroule sur un bateau-école afin d’y tester les compétences du navigateur.

Avant qu’on vous délivre le certificat de réussite marquant la réussite à l’épreuve théorique et pratique, vous avez pour cela maitrisé les sujets suivants :

  • Règles de circulation et la connaissance de l’environnement,
  • Le balisage et la signalisation visuelle,
  • La signalisation sonore,
  • La signalétique des navires,
  • Le moteur, les équipements obligatoires, les règles de sécurité et de prévention.

Cas particulier de l’extension grandes eaux intérieures

Une fois et seulement une fois, votre permis fluvial dans la poche, vous pouvez tenter d’obtenir l’extension de permis qui est l’extension grandes eaux intérieures. A la différence du permis initial, cette extension est obtenue après une épreuve pratique effectuée sur une embarcation de plus de vingt mètres.

Le programme de formation permettant d’obtenir cette extension comprend les sujets suivants :

  • Le passage des écluses,
  • L’accostage en amont et en aval,
  • Le demi-tour,
  • Les techniques d’amarrage,
  • La mécanique,
  • Les règles de sécurité.

Les coûts d’obtention du permis fluvial

Pour pouvoir passer l’examen du permis fluvial il faut compter 98 euros et 38 euros pour son extension. C’est la formation qui peut aller de 450 euros à 1000 euros pour son extension.

Tous les éléments d’informations sont à votre disposition si vous souhaiter naviguer en eaux intérieures. N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour plus d’informations.