Permis bateau gratuit

Le permis bateau est indispensable pour pouvoir piloter un navire à moteur de plus de 6 chevaux. Pour l’obtenir, vous devez cependant passer des épreuves théoriques et pratiques particulièrement rudes. Mais pour ce faire, sachez qu’il existe des sites gratuits qui vous proposeront des cours et des exercices gratuits afin de vous entraîner et d’augmenter vos chances de réussir votre permis du premier coup.

Permis bateau gratuit 1 300x224 Permis bateau gratuitLes différents permis bateau existants

Mais avant de continuer, nous allons vous rappeler les catégories existantes de ce titre de navigation. En effet, en fonction de l’utilisation que vous en prévoyez, il existe un permis bateau adéquat. A titre de rappel :

  • Option côtière, permettant de naviguer en mer, mais jusqu’à seulement 6 miles d’un abri.
  • Extension hauturière, permettant la navigation en haute mer (au-delà de 11 km d’un port),
  • Option eaux intérieures, permettant de piloter un bateau de moins de 20 mètres sur un fleuve, une rivière ou un lac,
  • Option Grande plaisance eaux intérieures, destinée pour les engins de plus de 20 mètres navigant en eaux intérieures.

Dans le cas où vous prévoyez de voyager au-delà des eaux territoriales françaises, sachez que vous devez passer en plus du permis bateau, le certificat radiotéléphoniste restreint (CRR) pour pouvoir disposer et utiliser une radio VHF.

Les épreuves du permis bateau

Passer le permis bateau nécessite d’effectuer des épreuves théoriques et pratiques, comme rappelé ci-dessous :

Pour toutes les options de base (option côtière ou eaux intérieures), vous devez passer un examen théorique et une formation pratique.

Pour l’extension hauturière, vous devez d’abord être titulaire du permis option côtier, puis passer une épreuve théorique,

Pour l’extension grande plaisance eaux intérieures, vous devez d’abord disposer d’un permis option eaux intérieures puis effectuer une formation pratique.

Le certificat radiotéléphoniste restreint quant à lui requiert juste la réussite d’une épreuve théorique.

S’entrainer gratuitement grâce aux exercices gratuits

Afin de vous faciliter la vie, vous pouvez faire appel aux multitudes de sites disponibles vous proposant des tests gratuits sur les différents permis bateau. Ce conseil est valide pour l’ensemble des permis bateau que ce soit au niveau des options ou des extensions.

La plupart des meilleurs sites vous proposant ce service disposent des tests gratuits qui sont conformes au programme officiel et qui sont régulièrement mis à jour lorsque de nouvelles questions apparaissent à l’examen.

Vous connaissez maintenant le secret des personnes qui veulent se préparer et obtenir le permis bateau du premier coup. L’avantage c’est que vous économisez votre argent, car repasser l’examen à chaque fois coûte de l’argent (notamment avec les tarifs des timbres fiscaux).